Pour une meilleure inclusion dans notre société

Café-débat : la place des personnes LGBTIQ+ dans l’espace numérique

L’enjeu, avec ce nouveau format de café-débat, serait d’axer la conversation sur une question sociale, politique, voire même juridique, pas encore abordée dans ce cadre et qui touche quasiment toutes les personnes LGBTIQ+ aujourd’hui. En effet, de la construction identitaire aux cybermenaces omniprésentes sur les réseaux sociaux et en passant par le militantisme, Internet a une place très importante aujourd’hui.

Concernant la cybersécurité des personnes LGBTIQ+, une enquête a révélé que 73% des participants avaient déjà été attaqués en personne ou harcelés en ligne et que 50% des participants avaient subi du harcèlement sexuel en ligne. Également, les femmes transgenres sont les plus susceptibles de se faire exposer en ligne contre leur volonté alors que les hommes cisgenres sont les moins susceptibles d’être confrontés à ce problème.

Cependant, l’espace numérique permet également de trouver une nouvelle forme d’expression : de nombreux membres LGBTIQ+ se tournent vers Internet pour y trouver de la solidarité.

En règle générale, l’espace numérique fait partie intégrante de la vie et de l’identité des personnes LGBTIQ+ ; il paraît ainsi important d’ouvrir le débat sur cette question.

Le café-débat s’axerait en trois temps :

  • Le premier temps consisterait à organiser des discussions en petits groupes, afin de définir plusieurs questions spécifiques sur le sujet ;
  • Après ces discussions en petits groupes, le deuxième temps serait consacré à la mise en commun des questions proposées avant d’en choisir deux à trois au moyen d’un vote.
  • Le troisième temps servirait au débat lui-même, par le moyen d’un temps de parole accordé à chacun à tour de rôle. Le but est que personne ne se coupe la parole et que le débat se déroule dans le calme.
  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Réservez pour cet événement

Café-débat : la place des personnes LGBTIQ+ dans l’espace numérique

L’enjeu, avec ce nouveau format de café-débat, serait d’axer la conversation sur une question sociale, politique, voire même juridique, pas encore abordée dans ce cadre et qui touche quasiment toutes les personnes LGBTIQ+ aujourd’hui. En effet, de la construction identitaire aux cybermenaces omniprésentes sur les réseaux sociaux et en passant par le militantisme, Internet a une place très importante aujourd’hui. Concernant la cybersécurité des personnes LGBTIQ+, une enquête a révélé que 73% des participants avaient déjà été attaqués en personne ou harcelés en ligne et que 50% des participants avaient subi du harcèlement sexuel en ligne. Également, les femmes transgenres sont les plus susceptibles de se faire exposer en ligne contre leur volonté alors que les hommes cisgenres sont les moins susceptibles d’être confrontés à ce problème. Cependant, l’espace numérique permet également de trouver une nouvelle forme d’expression : de nombreux membres LGBTIQ+ se tournent vers Internet pour y trouver de la solidarité. En règle générale, l’espace numérique fait partie intégrante de la vie et de l’identité des personnes LGBTIQ+ ; il paraît ainsi important d’ouvrir le débat sur cette question. Le café-débat s’axerait en trois temps : Le premier temps consisterait à organiser des discussions en petits groupes, afin de définir plusieurs questions spécifiques sur le sujet ; Après ces discussions en petits groupes, le deuxième temps serait consacré à la mise en commun des questions proposées avant d’en choisir deux à trois au moyen d’un vote. Le troisième temps servirait au débat lui-même, par le moyen d’un temps de parole accordé à chacun à tour de rôle. Le but est que personne ne se coupe la parole et que le débat se déroule dans le calme.

Available Billets: 25
Le ticket Café-débat : la place des personnes LGBTIQ+ dans l’espace numérique est épuisé. Vous pouvez essayer un autre ticket ou une autre date.

Date

Mai 25 2019

Heure

14:00 - 17:00

Tarif

Gratuite

Lieu

Espace diversités laïcité
38 rue d'Aubuisson, 31000 Toulouse
Catégorie
Bi-Visible

Organisateur

Bi-Visible
Téléphone
07 82 75 53 24 - 07 64 09 08 68
Email
infos@bi-visible.com
S'INSCRIRE
QR Code

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.