Qu’est-ce que la bisexualité ?

Commençons par la définition de la bisexualité !

drapeau-bisexualiteLa bisexualité est le fait d’éprouver de l’attirance sexuelle ou amoureuse pour des personnes de tout sexe et de tout genre, sans nécessairement avoir de pratiques sexuelles. Plus largement, le fait d’entretenir des relations amoureuses, sentimentales ou sexuelles avec des personnes de tout sexe et de tout genre. En revanche, la bisexualité ne représente pas nécessairement une tendance à aimer autant un sexe que l’autre. Le degré d’attirance envers l’un ou l’autre (sexe et/ou genre) pouvant très largement varier.

Enfin, on définit couramment la bisexualité comme le fait d’être attiré par ou d’éprouver des sentiments amoureux pour des personnes de tout sexe et de tout genre. Les personnes se disant bisexuel-le-s aiment, simultanément ou à des périodes distinctes de leur vie, des personnes de tout sexe et de tout genre. Pour certains, ce n’est qu’une phase transitoire de l’hétérosexualité à l’homosexualité ou vice-versa. Ainsi, pour d’autres, elle est un mode de vie qui correspond à une réelle inclination envers tout sexe et tout genre.

La bisexualité : une part équitable entre hétérosexualité et homosexualité ?

Une personne bisexuelle n’est pas forcément 50% hétéro et 50% homo, elle peut avoir un penchant pour l’une des deux orientations mais cela dépend des individus. De plus, cette prédominance peut évoluer ou s’équilibrer dans le temps et au fil des rencontres. Il n’y a aucune règle. Une personne bisexuelle peut très bien rester « bi » toute sa vie.

Afin d’évaluer cette prédominance, le sexologue et psychiatre américain Fritz Klein à développé un grille d’orientation sexuelle, c’est la Grille d’orientation sexuelle de Klein. Vous pouvez d’ailleurs faire les test de façon anonyme ici si vous le souhaitez.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close